Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ?
P pour « Programmation » car le cerveau humain fonctionne d’après les apprentissages que nous avons réalisés, ces apprentissages s’organisent et deviennent des modèles , comme un programme, une référence pour agir dans notre environnement.
N pour « Neuro (logique) » car chez l’humain tout comportement est le résultat d’une activité neurologique c’est-à-dire une activité de notre système nerveux.
L pour « Linguistique » car le programme mis au point par l’activité neurologique s’exprime à travers les systèmes de communication à savoir : le langage verbal et le langage non verbal
Les fondateurs de la PNL ?
Rencontre, dans les années 50, entre un professeur de linguistique, John Grinder et son élève mathématicien, Richard Bindler, tous deux "Docteur en psychologie" ! Ils observent les pratiques thérapeutiques de célèbres thérapeutes de l'époque. Ils dégagent les compétences de ces "super communicateurs". Ils mettent au point une méthode, la PNL, qui vise à optimiser sa manière de communique, d'apprendre et de changer tant dans le domaine personnel que professionnel.
Effets et Applications de la Programmation Neuro-Linguistique
Ses applications ?
Elles visent l'ensemble des relations et communications autant de la vie quotidienne que professionnelle, tant dans sa relation à soi que sa relation avec les autres (famille, collègues, amis, institutions, administrations...).
Sa mise en œuvre ?
Elle est simple puisqu'elle repose sur l'observation, le questionnement, la reformulation, et permet rapidement d'obtenir des résultats dans sa communication.
Sa déontologie ?
Toute mise en œuvre en PNL exige qu'elle soit faite avec "ECOLOGIE" pour soi et pour l'autre... Cela exige une communication dans le respect et l'intérêt de soi et de son interlocuteur. Cette conception se rapproche des concepts de "gagnant-gagnant" et d'assertivité. La PNL n'a donc rien à voir avec la manipulation.
L'objectif d'une thérapie avec la PNL ? Geneviève Robert vous permettra de prendre conscience de vos modalités d'apprentissage et de communication. Elle vous soutiendra dans vos objectifs pour les réussir. Elle vous fera découvrir vos programmes, notamment ceux qui vous freinent et vous aidera à les faire évoluer.