Gestalt thérapeute à Saintes
Gestalt thérapeute, Geneviève Robert vous accompagne grâce à la Gestalt thérapie, à laquelle elle intègre des outils complémentaires tels que la PNL, la TIP, la Systémie, l'Art Thérapie et le Sensitif Gestalt Massage
Gestalt-thérapeute certifiée basée à Saintes en Charente-Maritime, Geneviève Robert vous accueille au sein de son cabinet afin de vous proposer un accompagnement holistique. Cette prise en charge de la globalité de l'être prend en compte les différentes dimensions : aspect cognitif et processus de pensée, aspect psirituel, comportemental, émotionnel, affectif, corporel, social, etc...
Travailler avec la Gestalt ?
l'ici et maintenant : chaque situation est expérientielle, subjective, unique et se déroule dans le "PRESENT". Le travail invite à observer son présent.
le contact : la Gestalt appel contact, chaque interaction entre l'individu et son environnement, entre l'individu et lui-même. Le travail invite à observer ses modalités de contact, ses interactions et communication (verbale et non verbale).
le processus : chaque contact se déploie selon une suite d'étapes appelé processus ou "comment" jusqu'à l'assimilation et l'intégration de l'expérience à sa personnalité. Il s'agit de Gestalt Achevée. Lorsqu'une Gestalt est inachevée, celle si pousse à se replacer inconciemment dans des situations similaires, autant de fois que nécessaire, pour conduire à la Gestalt achevée. Le travail invite à observer ses processus, son "comment".
l'ajustement : capacité à trouver une "réponse unique", créative, adaptée à la Situation Unique, subjective qui se présente. La Gestalt parle alors d'un "Ajustement Créteur". Lorsque l'individu répond sur un mode qu'il a déjà utilisé dans des expériences similaires, il s'agit d'un "Ajustment Conservateur". Le travail invite à observer la nature de ses ajustements et à en expérimenter d'autres.
la conscience de soi : le travail en Gestalt invite à développer sa conscience de soi sous deux formes
Le SGM "Sensitive Gestalt Massage". Une séance peut inviter à des momoents de travail psychocorporel. Il s'agit d'un toucher permettant d'accroitre sa conscience du corps, son schéma corporel, d'éveiller son système neurosensoriel, d'unifier, d'enraciner, de materner... Les effets peuvent être d'ordre physiologique (circulation sanguine, système nerveux, tonimie, apaise, régule...) et d'ordre émotionnel (déboque des schémas, produit du bien être, de la sécurité, de la confiance, du recentrage...)
Le terme Gestalt ? Il vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « Mettre en Forme, donner une Structure ».
Origine ? Approche thérapeutique née dans les années cinquante aux Etats-Unis par Fritz Perls, psychiatre allemand initiateur de la Gestalt, avec 6 autres associés pour débatre et écrire la nouvelle approche.
Genèse ou philosophie ? Les racines sont multiples notammant la psychanalyse, mais aussi, la phénoménologie, le courant humaniste et le courant existentialiste ainsi que le Taoïsme, le Bouddhisme ou encore la sagesse orientale...
Cette thérapie se pratique soit en séance individuelle, soit en groupe. Le travail en groupe accroit les prises de conscience, les apprentissages, les expérimentations et multiplie les opportunités de changement.
Elle s'adresse à tous, travail sur la relation et la communication, tant verbale que non verbale. C'est une thérapie pragmatique, centrée sur le "Comment", d'avantage que sur le "Pourquoi" même si celui-ci peut être interrogé.
La Gestalt fut la première à s'interresser
Pour plus de renseignements sur les séances de Gestalt thérapie, n’hésitez pas à contacter Geneviève Robert au 06.12.49.50.71
Schéma intégrant les théories de Zincker & de Ginger
La Gestalt Thérapie ne cherche pas les causes des difficultés. Elle a pour objectif de restaurer/optimiser le processus de développement et faire levier sur les blocages en cours.
Le travail thérapeutique en Gestalt vise à gagner en fluidité dans ses modalités de contact (relation à soi et aux autres), dans ses modalités d'ajustement (signalement, rapporchement, accordage...). Ce travail interroge et repositionne les limites de sa responsabilité, les freins à sa liberté et son autonomie, à accroitre son discernement pour mieux s'engager.
La durée ? la Gestalt Thérapie est considérée comme une thérapie de durée moyenne. Suivant vos objectifs, la durée peut être allongée (développement de son potentiel, de sa spiritualité ou thérapie de maintien) ou raccourcit (travail sur un point spécifique de votre choix). Elle peut également être envisager par "tranche" intervenant lors de virages importants à traverser au cours de la vie.
L'arrêt du travail en thérapie ? l'exprimer ne fait pas forcément l'objet d'un arrêt mais permet d'expérimenter ce que cela fait émerger en soi. Ce désir doit faire l'objet d'une véritable Demande. Cette demande sera suivie de 2 ou 3 séances pour faire le bilan des transformations, de ce qu'il reste à faire, comment désinvestir le lien thérapeutique et bien se séparer.
Pourquoi passer par un travail spycho corporel ?
SGM ?
Quelques effets d'un travail psycho corporel avec le SGM ?
Remarques : le SGM peut être travaillé