48 Cours National 17100 Saintes

Gestalt thérapeute à Saintes

Gestalt thérapeute, Geneviève Robert vous accompagne grâce à la Gestalt thérapie, à laquelle elle intègre des outils complémentaires tels que la PNL, la TIP, la Systémie, l'Art Thérapie et le Sensitif Gestalt Massage

Contactez-moi

 

 

Le Psychologue ? 

  • Profession diplômée d'un Master après 5 ans d'études et la pratique d'un stage.
  • L'obtention du diplôme et la pratique n'exige pas un travail sur soi pour se mettre à son compte et exercer.

Une profession réglementée ? 

  • Depuis 1985, la formation est définie légalement par un diplôme universitaire. 
  • La profession est réglementée et ses honoraires sont libres
  • Prend en charge les enfants, adolescents et adultes. 

 

  • Habilitée à mener les "Tests de Personnalité" & "Tests de QI " (Quotien Intellectuel)

Intelligence et troubles psychiques… ?  Certains autistes peuvent développer une capacité intellectuelle spectaculaire dans un domaine particulier et sont aujourd’hui recherchés pour occuper des emplois stratégiques dans les entreprises de certains pays…

La complexité de l’être humaine ?  Il est difficile de saisir la complexité de l'être humain y compris lorsque l'on se limite à une seule sphère. Par ailleurs chaque époque, chaque société développe, reconnait et  valorise ou non, des sphères et domaines d’intelligences et/ou de personnalités suivant sa culture et son développement. Les tests sont le reflet de cette situation.

Tests orientés sur la sphère mentale

  1. Matrice RAVEN EG : famille de tests d'intelligence à choix multiples créée à l'origine par John Carlyle Raven. Il évalue les capacités cognitives d’encodage et d’analyse de l’information, la capacité à raisonner et appréhender la complexité, à retenir et produire ou reproduire de l’information.
  2. WAIS : ou « Wechsler Adult Intelligence Scale » est le test le plus connu pour évaluer l'intelligence de l’adultes (ou QI) selon Wechsler

 

Tests orientés sur la pshère professionnelle

"comportements /motivations en situation de travail"  

  1. Le PAPI : « Personality and Preference Inventory » ; ou « Inventaire des Perceptions et Préférences » repose sur la théorie « Besoin-Pression » de Murray (pression étant entendu comme rôle  ou statut occupé)
  2. Le SOSIE : identifie les comportements et motivations de la personne au travail, ses attentes ainsi que son adéquation avec le poste et de l’environnement de travail
  3. Le NEO PI-R : test basé sur le modèle de BIG – FIVE. Il fait le lien entre les traits de personnalité et le leadership.

Test orientés sur la sphère sociale 

"comportements/motivations/relations interpersonnelles"

  1. Le SIGMUND : évalue les traits de personnalité répartis dans 3 dimensions : vie professionnelle ; vie sociale et relationnelle ; aspect psychologique.
  2. Le 16PF5 : repsoe sur l'approche de Carttel. Les comportements sont analysés à partir d’un système hiérarchique d’échelles regroupées en 5 grands facteurs : Extraversion ; Anxiété ; Dureté-Intransigeance ; Indépendance ; Contrôle de soi.
  3. Le BIG –FIVE, très proche du 16PF5, repose sur la théorie de Goldberg. selon laquelle les différences individuelles les plus fortes d’une personne finissent par émerger dans son langage quotidien. Il évalue 5 grands facteurs (l’ouverture, la conscience morale, l’énergie de vie, l’amabilité, et la stabilité émotionnelle)
  4. Le MBTI : « Myers Briggs Type Indicator ». Basé sur les éléments théoriques de « types psychologiques » publié en 1921 par Jung, psychologue et psychiatre. Ce teste propose 4 axes présentés en polarité et une échelle pour mesurer sa préférence : Orientation pour l’énergie, Manière de traiter l’information, Manière de prendre une décision ; Mode d’action.
  5. Test Rorschach : Rorschach s’appui sur la thèse d’un psychiatre et le mouvement de psychologie de la Gestalt. La capacité de projection, l’interprétation des dessins ambigus en forme de tâches, le discours du sujet évaluent les mécanismes de défense, la structure psychopathologie et identifier si le sujet à tendance à l’Expansion de soi, le Repliement sur soi ou Présente un certain équilibre de soi..

Le 1er test QI : date de 1904, du psychologue Alfred Binet, repris par le Ministère de l´Education Français. Ce test de QI évalue l’âge mental par rapport à l’âge réel sur 4 éléments : l'intelligence verbale/linguistique, logico/mathématique ; visuelle/spatiale et l’intelligence logique

Une ou plusieurs formes d’intelligence ? 

Selon le scientifique anglais Charles Spearman définit l’intelligence comme un facteur global qui régirait toutes les aptitudes cognitives.

Selon d’autres scientifiques comme Carttel (test 16PF5), l'intelligence est multiple avec des facteurs plus ou moins indépendants et définit 

  • « l’intelligence fluide » capacité à s’ajuster de façon flexible à toutes nouvelles situations sans que l’apprentissage préalable soit une aide déterminante 
  • et «l’intelligence cristallisée » influencé par les différents apprentissages antérieures acquis dans son environnement culturel 

D’autres domaines peuvent être testés…?

  1. Les compétences Sociales font l'objets de tests américains, anglophones et français notamment l’approche de J.M. Dutrenit
  2. Test d’Assertivité visant à découvrir ses comportements spontanés en situation de tension…
  3. Test de l’échelle des besoins de Maslow permet d'identifier sa position dans la pyramide des besoins…
  4. Le test de Kolb pour identifier son profil et sa stratégie d’apprentissage….
  5. Test en Analyse Transactionnelle par Eric Berne pour identifier son mode de transaction préférentielle ou sa position de vie avec l’outil « OK Coral »
  6. Et bien d'autres encore ! A vous de chercher le test dans le domaine qui vous intéresse…

Du Quoi au Comment

Un test ne doit pas être une fin en soi, encore moins  « classer » un individu. C'est avant tout une tendance et le début de quelque chose... un sens, une compréhension de soi, une prise de conscience, un « aller vers » une évolution, un changement, des ajustements, des transformations…

Bref au Développement Personnel...?

  • Il s’agit de mettre en œuvre tout ce qui nous permettrait d’acquérir une plus grande maturité psychique.
  • Les outils sont nombreux et visent autant l'esprit que le corps dans une recherche d'unification..
    1. L’esprit : voir les différentes thérapies... 
    2. Le corps : voir la roue du bien être)
  • Ces démarches révèlent notre conscience, notre potentiel, développent nos compétences, modifient nos perceptions et représentations que nous avons de nous, des autres et du monde. Elles conduisent à plus de fluidité, d’ajustements spontanés, de liberté et d’autonomie, de tolérance et d’ouverture d’esprit, de spiritualité et de sérénité…

 Quelque soit le chemin emprunté, il demande du temps...

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires